Prix du service de l’eau
Obtenir de l’eau potable chez soi, 24 heures sur 24, requiert des services et des ouvrages, qui nécessitent des investissements pour assurer le captage de l’eau, la potabilisation, la distribution, la collecte et la dépollution des eaux usées.
Le prix de l’eau comprend donc un ensemble de services : celui de l’eau potable et celui de l’assainissement auxquels s’ajoutent les taxes et les redevances reversées à l’État. Ce prix est fixé par les collectivités qui ont la compétence pour la gestion du service.
Trois éléments composent
le prix de l’eau
Pourquoi le prix de l’eau
n’est-il pas le même partout ?
Les ressources en eau sont inégalement réparties sur le territoire français, pour gérer cette ressource au niveau local l’Etat a créé les agences de l’eau, pour chaque bassin hydrographique. En outre, le service de l’eau s’organise à l’échelon local sous forme de partenariat et de contrat entre différents acteurs, publics et privés. C’est la collectivité locale qui définit sa propre politique de distribution et d’assainissement de l’eau, selon différents critères : l’étendue et la qualité du réseau, la qualité des eaux brutes, le nombre d’abonnés, l’éloignement de la source, l’efficacité du système d’assainissement, des critères de performance et de services, etc.
Le prix du service de l’eau