Conseils et astuces
Que faire en cas de difficulté de paiement de mes factures d’eau ?
Chacun peut être confronté à des difficultés de paiement. Il est important de réagir au plus tôt.
Des solutions ont été mises en place par le Groupe Eaux de Marseille.
Consommation d’eau anormale : attention aux fuites sur vos canalisations
Soyez vigilants ! Les fuites d’eau sur vos installations intérieures peuvent considérablement augmenter votre facture d’eau. Un robinet qui fuit au goutte-à-goutte peut entraîner une consommation supplémentaire de 100 litres par jour
Suis-je responsable en cas de fuite sur mon réseau privatif ?
Je suis responsable de ma fuite d’eau si elle a lieu sur une installation située entre mon compteur et mon habitation (appareils ménagers, équipements sanitaires ou chauffages). De ce fait, la réparation de ces fuites est à votre charge, ainsi que la consommation supplémentaire. Contactez au plus tôt un plombier qualifié (code APE 43.2)
Comment repérer une fuite d’eau sur mon réseau privé ?
- Fermez tous vos robinets.
- Vérifiez que les appareils qui utilisent de l’eau ne fonctionnent pas.
- Relevez votre index au compteur.
- Attendez deux heures environ, ou mieux toute la nuit, sans utiliser d’eau puis contrôlez à nouveau votre index. Si les chiffres rouges (qui indiquent les litres) sont les mêmes, c’est qu’il n’y a pas de fuite. Si l’index du compteur est différent, c’est que votre réseau privatif présente une fuite.
- Pour éviter les mauvaises surprises, n’oubliez pas de vérifier régulièrement vos installations et ayez le réflexe de couper le robinet d’alimentation générale si vous vous absentez longtemps.
Que faire si je constate moi-même une fuite d’eau ?
Il vous appartient de faire cesser au plus vite la fuite.
- Vous devez faire réparer la fuite par un professionnel de plomberie (code APE 43.2) dans un délai d’un mois.
- Vous devez ensuite en informer au plus tôt la Société des Eaux de Marseille (par courrier à Service Clients – TSA 81345 06709 SAINT-LAURENT-DU-VAR CEDEX) en précisant la localisation de la fuite et en transmettant la facture des réparations dûment acquittée, au plus tard dans le mois qui suit la réception de la facture, votre dossier sera ensuite étudié.
Ces dispositions s’appliquent uniquement pour les fuites sur canalisation d’eau après compteur sur le réseau privatif des locaux d’habitation à l’exclusion des fuites dues à des appareils ménagers et des équipements sanitaires ou de chauffage.
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